Accompagnement professionnel
Médiation en entreprise
Ecouter, Comprendre, Agir... Pour l'accomapgnement des professionnels
L’accord national interprofessionnel (Ani) "Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle du 19 juin 2013 y participe.
La médiation en Entreprise, Milieu Associatif, Service Public :
"Prévenir et résoudre les conflits AUTREMENT"
Lorsque des tensions apparaissent entre deux collaborateurs ou au sein d’un collectif de travail, la parole et l’écoute constituent la ressource essentielle.
La médiation permet à chacun de prendre du recul, s’approprier les difficultés et trouver ensemble des solutions créatives.
POURQUOI PRIVILÉGIER LA MÉDIATION ?
Les organisations sont aujourd’hui sensibilisées à l’importance de la présence d’espaces de dialogue et à l'amélioration de la qualité de vie au travail.
Lorsque ces espaces manquent ou ne jouent plus leur rôle, la coopération nécessaire à la qualité du travail recule. Les attitudes de repli sur soi, la formation de clans, le rejet de l’autre prennent le pas.
Le recours à un tiers médiateur, neutre, indépendant et impartial garantissant un cadre reposant sur le volontariat et la confidentialité des échanges permet aux personnes d’échanger sur les difficultés rencontrées et d’enclencher une dynamique de dialogue.
Les étapes du processus :
Écouter, comprendre
Le médiateur rencontre le/les prescripteurs de la médiation afin d’appréhender la situation,
recueille les attentes et identifie le périmètre de la médiation.
Rencontrer
Les entretiens préparatoires individuels permettent de répondre aux préoccupations des personnes concernées et recueillir leur accord pour aller en médiation
Animer les rencontres
Le médiateur anime la rencontre des participants dans un cadre confidentiel permettant à chacun d’exprimer son vécu, ses difficultés et de trouver ensemble des axes concrets d’amélioration.
Accompagner
Le médiateur,
une fois les décisions validées par le prescripteur peut accompagner concrètement
la mise en œuvre.